Détour N°4 - Mai 2019

EN BREF

Les dernières nouvelles de la vallée de Joux

news_sommaire

DÉCOUVRIR

Vallée de Joux: un écrin de nature

decouvrir_sommaire

DÉVOILER

La frontière rime avec trait d’union plus qu’avec division

frontiere_sommaire

RENCONTRER

Céline Renaud et Jeanmichel Capt créent des instruments d’exception en bois d’harmonie du Risoud

rencontrer_sommaire

ADMIRER

Dans le Parc Jura vaudois, on respire la nature à l’état pur

admirer_sommaire

RACONTER

Marchands de glace

bande_sommaire

SAVOIR

Les noms des villages en disent long sur l’histoire de la région

royaume_sommaire

EXPLORER

Vingt idées d’activités sportives, culturelles ou épicuriennes pour découvrir la vallée de Joux et ses trésors

explorer_sommaire

SAVOURER

Des salaisons aux fromages en passant par les alcools, les miels et autres douceurs, notre sélection gourmande met en valeur le savoir-faire des artisans locaux

savourer_sommaire

NOS ADRESSES

Buvettes d’alpage, terrasses, restaurants, hôtels, campings: nos suggestions pour bien préparer votre séjour

BoireEtManger

AGENDA

Calendrier des principales manifestations

manifestation_sommaire

EXPLORER

LA VALLÉE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

 

Vingt activités sélectionnées par la rédaction pour découvrir la région et ses richesses.

ne combe verte lovée entre des épaules qui le sont tout autant, au fond de laquelle se niche un miroir d’étain où se reflète la falaise tranchante de la Dent-de-Vaulion comme une ponctuation géographique: voilà la vallée de Joux – du moins si l’on se borne à une observation superficielle. Mais par son histoire, sa nature exceptionnelle et la qualité de son paysage, cette région à part est à explorer sous de multiples dimensions. Elle offre une expérience sans cesse renouvelée où se mêlent en toute harmonie la découverte, l’effort et le bonheur de s’imprégner de son décor et de son rythme. Nous vous proposons une sélection d’une vingtaine d’activités mettant en valeur le formidable terrain de randonnée et de balade que constituent la Vallée et sa nature, mais aussi son lac réputé auprès des amateurs de sports nautiques, son patrimoine horloger unique au monde et son passé encore si présent.

 

BLAISE GUIGNARD

AU FIL DU TEMPS

 

Dans ce pays où la mesure des heures a fait naître des mécanismes d’une précision et d’une complexité incroyables, le passé n’est jamais révolu et l’histoire toujours en marche. Comme un paysage, le temps s’apprécie et varie constamment en fonction de la perspective. En train à vapeur, dans un musée ou dans les allées d’un jardin, quatre voyages temporels à mettre à l’agenda d’une visite à la Vallée.

À TOUTE VAPEUR

 

Depuis 1985, un groupe de passionnés fait revivre l’époque des pionniers du rail à la vallée de Joux, en faisant circuler des trains plus que centenaires sur la ligne reliant Le Pont au Brassus. Un trajet omnibus lors des quatre Journées vapeur programmées entre mai et septembre, ou direct pour des journées gourmandes où le plaisir de voyager à petite allure est augmenté de celui d’un repas fin servi dans la voiture-restaurant, d’époque elle aussi. Et pour ceux qui veulent s’offrir une immersion historique encore plus complète, le train peut également être réservé pour un événement privé. En voiture…

 

www.ctvj.ch

UN JARDIN DE MILLIONS D’ANNÉES

 

Découverte archéologique majeure de ces lieux et icône du patrimoine préhistorique vaudois, le fameux mammouth de Praz-Rodez est mort il y a 144 siècles dans une combe proche du Brassus. Oui, mais après… et avant? Sur le site de l’ancienne gare, le Jardin du Temps permet au visiteur de découvrir toute la préhistoire de la vallée de Joux, au gré d’une petite promenade botanique et géologique où la rigueur scientifique rivalise avec l’aspect poétique.

 

www.jardindutempslebrassus.com

LA VIE COMME AUTREFOIS

 

Affineur réputé à l’enseigne du Pèlerin, Jean-Michel Rochat a fini par consacrer tout un espace attenant à son magasin des Charbonnières à sa vaste collection d’objets du quotidien combier d’antan. Y sont à l’honneur les vieux métiers propres à la région, comme tavillonneur, fontainier, taupier, boisselier ou sanglier, mais aussi les dates marquantes de l’histoire de la Vallée, ses personnalités et sa vie sociale et religieuse. Une petite salle de cinéma permet en outre de visionner des films d’archive.

 

www.musee-regional-vallee-de-joux.ch

DANS LES ROUAGES DE L’HORLOGERIE

 

La vallée de Joux abrite les marques les plus prestigieuses, mais aussi les fournisseurs incontournables de toute la branche. Créé en 1996 dans un bâtiment historique construit en 1917 par la maison Zénith, l’Espace Horloger a été le premier musée cantonal consacré à la technologie horlogère et aux incroyables mouvements à complications. De quoi attendre avec impatience sa réouverture cet automne, après des aménagements internes visant à rehausser son niveau de sécurité (lire également notre brève).

 

www.espacehorloger.ch

ET AUSSI

 

Musée du Vacherin Mont-d’Or:

www.vacherin-le-pelerin.ch

 

Musée Pierre Golay:

www.relais-des-artistes.ch/activites

À TRAVERS LES ESPACES

 

On peut dire sans se tromper qu’elle n’en manque pas, la Vallée! Grands et verts, comme il se doit, ils sont à arpenter à pied, sur les innombrables chemins pédestres sillonnant la combe et la reliant à ses sommets et ses crêtes emblématiques, mais aussi à cheval ou à vélo, que ce soit sur la route ou hors des sentiers battus. En mode sportif ou didactique au gré d’une cueillette accompagnée, voire féerique et gourmand lorsque la balade inclut un petit déjeuner à l’alpage – prenez du champ!

À CHEVAL

 

Créé en 2015 aux Bioux et basé sur la méthode d’équitation éthologique Parelli, le Manège de la vallée de Joux propose un éventail complet de prestations équestres: leçons en privé ou en petit groupe, stages d’une journée, pension, heures de manège… Et bien sûr des randonnées accompagnées ouvertes à tous les âges et tous les niveaux, y compris une initiation où seront rappelées les bases de la sécurité en extérieur. D’une durée d’un ou deux jours, ces balades sont destinées aux adultes et aux enfants, avec leur propre animal ou en louant un des chevaux du manège.

 

www.manegedelavallee.ch

CUEILLETTES GOURMANDES

 

Cuisinière, naturothérapeute, spécialiste des herbettes sauvages et bien plus encore, Myriam Matouschek propose à dates fixes des randonnées didactiques pour apprendre à reconnaître les plantes et racines comestibles et médicinales les plus courantes, suivies d’un dîner en commun autour des délices du jour. Une activité d’automne consacrée spécifiquement aux préparations médicinales figure également au programme.

 

www.berkana-espacesante.ch/Cours_avec_les_plantes

PETIT DÉJEUNER À L’ALPAGE

 

La vallée de Joux doit aussi la beauté de ses paysages aux troupeaux estivants qui ont façonné son alternance unique de pâturages et de forêts. Du 1er juin au 15 septembre, les Esserts-du-Lieu, l’un des nombreux alpages combiers, ouvre chaque jour ses portes aux lève-tôt pour une découverte en direct de la fabrication du fromage, suivie d’un petit déjeuner gourmand en compagnie des gérants du lieu, Bernard et Raphaël Rochat. Pour 10 francs par personne, une occasion unique de savourer la fraîcheur matinale des pâturages! Réservation par téléphone indispensable.

 

Les Esserts-du-Lieu, tél. 021 841 13 71

VTT DANS LE RISOUD ET SUR LE MONT-TENDRE

 

Pour les amateurs de mountain bike, les deux rives du lac de Joux s’avèrent également tentatrices, avec des itinéraires sensiblement équivalents en distance et en dénivelé (31km pour 740m de grimpette), tous deux au départ du Sentier, balisés et décrits sur le site de Vallée de Joux Tourisme. Au nord, le tracé «Grand Risoud Bike» No 995 sillonne la forêt du Risoud le long de la frontière, alors que la trace «Mont-Tendre Bike» No 996 arpente les pâturages et les crêtes côté sud. Sur chacun des deux itinéraires, le ratio bitume/terrain est à l’avantage de ce dernier, avec un joli quota de single tracks (ouverture dès le 1er juillet pour des raisons de protection de la faune). À noter qu’il est possible de louer un e-bike ou un e-VTT à l’office du tourisme.

 

www.myvalleedejoux.ch

ET AUSSI

 

D’autres idées d’itinéraires cyclistes:

www.suissemobile.ch

 

Une sélection de randonnées à la Vallée:

www.parcjuravaudois.ch/offres/randonnees-pedestres

SUR LES LACS

 

Le plus vaste plan d’eau de la chaîne jurassienne n’est pas le moindre des atouts de la Vallée. L’orientation du lac de Joux en fait un site réputé parmi les amateurs de voile ou de kitesurf et de tous les sports nautiques; il se laisse également apprécier plus calmement par les plaisanciers – sans parler des randonneurs qui profitent des chemins tracés sur la quasi-totalité de ses rives. Plus secret, le lac Brenet a un charme scandinave unique, alors que le lac Ter, petit bijou serti entre ses deux frères, attire les pêcheurs en nombre.

LA PÊCHE

 

Des truites, des perches, des féras et bien sûr des brochets: les eaux des lacs et des rivières de la vallée de Joux sont généreuses. En plus des deux pêcheurs professionnels actifs sur le lac, de nombreux adeptes viennent y promener leurs lignes, du rivage ou au large. Des permis journaliers ou hebdomadaires sont disponibles à l’Office du tourisme du Sentier, ainsi qu’au Petit Marché, au Pont, et au camping À la ferme, aux Bioux.

 

www.myvalleedejoux.ch

AUTOUR DU LAC BRENET

 

Durant des décennies, le cadet du lac de Joux a servi de réservoir à glace comestible en hiver; on l’exportait très pure jusque dans les brasseries de Lyon ou de Paris. Le sentier qui en fait le tour retrace cette période avec une dizaine de panneaux didactiques illustrés, offrant un contrepoint historique passionnant à la beauté paisible du lac, tantôt entouré de roseaux, tantôt de sapins, tantôt rasant la falaise. Une balade d’une heure à plat au départ du Pont, à faire en famille – en profitant des tables à pique-nique.

 

www.myvalleedejoux.ch

MARINS D’EAU DOUCE

 

Pour admirer la vallée de Joux depuis les flots, rien de tel qu’un tour à bord du Caprice II. Ce charmant petit bateau de 40 places emmène ses passagers à la découverte des plages et des plus beaux coins de nature. L’embarcation effectue une course régulière les samedis et les dimanches de juin et septembre et chaque jour en juillet et août. Départ du village du Pont à 15h30 pour un tour du lac via Le Rocheray et Les Bioux.

 

www.myvalleedejoux.ch

CENTRE DE LOISIRS NAUTIQUE

 

Stand up paddle, kayak, planche à voile, dériveur, pédalo, barque à rames ou même canot à moteur: de sa petite plage tranquille et bien équipée des Bioux, la Base nautique Altitude 1004 propose l’éventail complet des moyens de locomotion lacustres estivaux, en location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée (l’abonnement est possible). Des après- midi et des journées multisports réservés aux enfants entre 9 et 16 ans figurent aussi au programme.

 

www.altitude1004.ch

ŒNOTOURISME LACUSTRE

 

Que ce soit seul ou en équipe, l’application Vaud: Guide permet de découvrir les secrets de la vallée de Joux de manière ludique, smartphone en main. Cette balade oenotouristique, consacrée aux savoir-faire et à la gastronomie de la région, peut s’effectuer au départ de l’Office du Tourisme au Sentier ou depuis la gare du Pont. Le parcours emmène ensuite les randonneurs autour du lac de Joux et l’application ponctue la marche de questions quiz et d’anecdotes en tout genre.

 

www.myvalleedejoux.ch

DANS LE CIEL

 

À la Vallée, le ciel prête ses reliefs cotonneux au lac, qui se pare de son reflet – orné de l’emblématique triangle de la Dent-de-Vaulion lorsqu’on l’admire du Brassus. Et lorsque le soleil se couche, sa voûte étoilée est aussi à contempler dans le télescope du petit observatoire du Solliat, ou fait office de somptueux décor pour une nuit sous tipi; elle perce sous la canopée et éclaire une soirée dans une cabane du Risoud. Mais si l’on opte pour l’une des nombreuses offres en salle du Centre sportif vallée de Joux, le beau ciel combier ne va pas vous tomber sur la tête pour autant!

PRÈS DES ÉTOILES

 

Construit en 2012 sur un pâturage du Solliat situé en retrait, bien à l’abri des sources de pollution lumineuse, l’observatoire de la vallée de Joux accueille le public tous les samedis pour des soirées d’observation publique payantes – ainsi que des séances diurnes consacrées au Soleil, pour un tarif modeste (15 fr./pers. en journée, le double en soirée). Il est également possible aux groupes jusqu’à 15 personnes de réserver une soirée privée – voire une nuit entière d’observation… Des cours d’astronomie y sont en outre périodiquement organisés.

 

www.astroval.ch

SOUS LA CANOPÉE

 

Si l’on peut facilement se perdre entre les sapins tricentenaires du Risoud, on peut aussi profiter de sa canopée pour y passer un moment convivial dans l’une des nombreuses cabanes de forestiers aux noms aussi évocateurs que l’Écorce, la Racine ou encore la Fougère. Car s’il est interdit d’y passer la nuit, il est au contraire fortement recommandé d’y «pédzer» entre amis, au détour d’une randonnée ou simplement pour partager un verre ou un saucisson cuit sous la cendre. Un guide recensant ces petites bâtisses est en vente à l’Office du tourisme.

 

www.myvalleedejoux.ch

DORMIR COMME UN SIOUX

 

Dès la mi-mai, l’association Madrugada pose ses tipis sur un pâturage non loin de L’Abbaye et y accueille familles, courses d’école ou groupes en tous genres pour une nuitée à l’indienne. Mais non sans confort, puisque chaque tipi est équipé d’un matelas de sol et de couvertures, ainsi que de foyers à l’intérieur comme à l’extérieur, pour lesquels le bois est fourni. Une offre «Nuit aux chandelles», avec duvet, repas et petit déjeuner, figure même au catalogue; le village peut en outre être loué en intégralité pour une grande occasion.

 

www.tipis.ch

UN JACUZZI EN PLEIN-AIR

 

Piscine couverte semi-olympique, espace omnisports, terrains de tennis: le Centre sportif vallée de Joux, au Sentier, a de quoi séduire les sportifs de tous âges et de toutes disciplines. D’autant que son offre déjà bien étoffée s’est récemment enrichie d’un parcours accro’indoor mettant à profit les poutres de la magnifique charpente de la patinoire, de même que d’un espace bien-être avec hammam, sauna et jacuzzi extérieur. Les groupes ont en outre la possibilité d’y pratiquer le tir à l’arc et l’escalade en intérieur.

 

www.centresportif.ch

ET AUSSI

 

Une initiation à la spéléologie avec le Spéléo Club:

www.scvj.ch

 

Un vol en parapente biplace au-dessus de la Vallée: 

www.lasuspente.ch

Publicité